Chaque année, le Défi Mobilité invite entreprises, collectivités, établissements scolaires et associations des Pays de la Loire à repenser leurs modes de déplacement.
Cet événement convivial et engagé s’adresse à tous les acteurs du territoire. Pendant une semaine, les participants sont encouragés à remplacer leur voiture individuelle par des alternatives plus écologiques : covoiturage, vélo, marche, transports en commun, télétravail…
Comment ça marche ?
C’est simple ! Chaque structure participante crée son compte sur la plateforme officielle du Défi Mobilité. Chaque jour, les participants enregistrent leurs trajets réalisés en mode alternatif. Les résultats sont ensuite comptabilisés pour déterminer les lauréats selon plusieurs catégories : nombre de kilomètres doux parcourus, taux de participation, innovations en matière de mobilité, etc.
Petit-déjeuner de lancement
Plusieurs participants se sont retrouvés dernièrement pour préparer le Défi mobilité. Au programme de la matinée :
- Introduction par Rita SCHLADT (Présidente de Pays de Blain Communauté) et Rémy FONTAINE (Vice-Président à l’environnement et au développement durable à la Communauté de communes de Nozay),
- Brise-glace « covoiturage »,
- Quizz mobilité et animation des 2 vélos smoothies
- Présentation du Défi Mobilité par Chloé JACQUES de l’association ALISEE en charge de l’animation du défi pour le compte de la Région et de l’ADEME, témoignage de Emma Gicquel conseillère mobilité de la CMA Pays de la Loire.
Alors, prêts à relever le défi ? Ensemble, inventons la mobilité de demain !
Plus d’infos : https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr